Julien Gasc – Kiss Me You Fool !

a3912342749_10

Tandis que Julien Barbagallo s’épanouit de plus en plus de son côté que ce soit en étant batteur pour Tame Impala ou en solo avec ses deux albums, les autres membres d’Aquaserge s’en sortent plutôt bien. Enfin, je parle plus pour Julien Gasc surtout depuis qu’il s’est lancé en solo il y a quatre ans avec son premier opus Cerf Biche et Paon. Quatre ans se sont écoulés et alors qu’un futur album du groupe toulousain se pointe à l’horizon pour début 2017, notre principal intéressé s’est fait une folie en sortant son nouvel album Kiss Me, You Fool ! enregistré à Londres. Référence à la fameuse chanson de Bill Baxter ?

Et comme son pote, le musicien originaire de Tarn voit les choses en grand grâce à son écriture poétique et abstraite et ses compositions psychédéliques entraînantes avec un soupçon de french pop. On sent qu’il est directement dans son élément surtout lorsqu’on écoute les intrigants « Mandrax » chanté aux côtés de Laetitia Sadier de Stereolab (sûr qu’elle est pas là pour chômer, celle-là) ou encore l’ode à l’amour irrésolu intitulée « Pas ». Kiss Me, You Fool compte des collaborations hautes en couleur avec notamment Syd Kemp, John Linger, Cathy Lucas, Joe Watson entre autres et on est surpris par cette cohésion de l’opus.

J’avouerai avoir eu un faible pour sans conteste la plus belle chanson de pop française de l’année, j’ai nommé « La Cure » où on se laisse hypnotiser par les doux mots de Julien Gasc et le piano chaleureux. Mais attention, quand je dis pop française, il y a une part d’originalité qui se dégage (un peu normal vu que c’est estampillé Born Bad Records). Parfois surréaliste (l’instrumental tout en tension de « Circle Bar » pouvant trouver sa place dans une BO de film d’espionnage) parfois sophistiquée (« Luke Howard », « L’été anglais »), il ne laissera personne indifférent. Chantant l’amour, les smartphones ou la métérologie, on en voit de toutes les couleurs et se permet même d’ajouter des couleurs jazzy sur « Le Debusse » et d’autres beaucoup plus rock comme sur « L’œil » clôturant ce second album majestueux.

Produit aux côtés de Syd Kemp, Kiss Me You Fool ! est un sacré album de pop française transcendant les époques et les émotions et c’est sans compter sur le talent caméléon de notre hôte. Peu importe que ça soit moderne ou contemporain, passéiste ou futuriste, l’important c’est de se perdre dans l’univers énigmatique du musicien fou de Tarn qui mérite plus qu’un baiser.

Note: 8.5/10