Tasseomancy – Do Easy

tasseo_2

Nota bene: Cette chronique a été rédigée en novembre 2016 mais n’a jamais été publiée. Elle a été mise à jour en février 2017.

Parce qu’il y a bien autre chose que CocoRosie en matière de freak-folk. On a eu cette année Pascal Pinon mais aussi Tasseomancy, qui est un duo de sœurs canadiennes Sari et Romi Lightman qui arrivent à nous émouvoir par leurs harmonies vocales renversantes. Et pour la petite anecdote, elles accompagnent également le groupe Austra mais c’est en duo qu’elles veulent faire leurs preuves avec leur album Do Easy.

Les notes de piano de « Dead Can Dance & Neil Young » ouvrent le bal et le chant harmonieux et aérien des deux frangines nous procurent des frissons, tout comme les plus audacieux « Claudine » et « Jimi Infiniti » qui nous donnent un autre aperçu de la folk psychédélique pastorale. Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à ce que ça ne soit pas tout beau tout le temps, la preuve avec les sonorités ambient plutôt étranges et spatiales de « Missoula » où le saxophone se fait timide par rapport à cette composition particulière. On y décerne également des intonations tropicales sur « Do Easy » avec les bruits des vagues, son solo de saxophone et ses steel drums dissimulés.

On devine directement les inspirations de Tasseomancy qui vont de Kate Bush à Anna von Hausswolff sur les sommets de bouleversants « Emergency », « Wiolyn » et autres « Eli » qui vous propulsera vers les plus hauts de la stratosphère. Do Easy est un sacré disque de dream-pop expérimental étrangement paradisiaque qui vous donnera envie de lâcher prise pendant un bon bout de temps.

Note: 7.5/10