WHY ? – Moh Lhean

Il y a cinq ans, WHY ? n’avait malheureusement pas fait l’unanimité avec l’album Mumps, Etc malgré ses bonnes qualités. Suite à la parution de ce disque, Yoni et Josiah Wolf, les têtes pensantes de ce projet, n’ont plus donné signe de vie si ce n’est qu’un EP en 2013 et l’album collaboratif Testarossa de Yoni & Geti l’an dernier (projet de Yoni Wolf et le rappeur Sisyphus). Cette année, ils font leur grand retour sur le label Joyful Noise Recordings (après avoir été chez Anticon depuis tant d’années) avec leur cinquième opus intitulé Moh Lhean.

On a souvent attribué à WHY ? l’étiquette de groupe à mi-chemin entre indie rock et hip-hop. Pourtant, sur leur nouvel album, on ne trouve pas vraiment de trace hip-hop à l’horizon, surtout avec des morceaux grandioses comme la folk bucolique de « This Ole King » avec ses accords de guitare renversants et son groove nonchalant, les morceaux pop aux envolées lumineuses comme « Proactive Evolution » conviant Aaron Weiss de mewithoutYou et « One Mississippi » qui fait revenir les sifflements de « Strawberries » sur l’album précédent. Les frères Wolf opèrent un autre tour de force et mettent de côté les bricoles sonores pour un son plus épuré et accessible.

Moh Lhean regroupe pas mal de moments pour les moins épiques comme la pièce tragique de « Easy » avec un piano cristallin et les ballades poignantes de « George Washington » et « The Water » (mon gros gros coup de cœur de cet opus). La fin de l’opus n’est pas en reste non plus avec le gracieux « Consequence of Nonaction » qui fait intervenir une clarinette sans oublier la conclusion audacieuse de « The Barely Blur » avec Son Lux qui pose sa voix spectrale sur des arrangements orchestraux des plus réussis. Avec ce nouvel album décidément bucolique et intimiste, WHY ? revient de loin et arrive à remettre les choses en ordre grâce à l’écriture et la voix poignante de Yoni Wolf. Assurément le meilleur album du collectif depuis Alopecia malgré sa courte durée.

Note: 8/10