Raoul Vignal – The Silver Veil

Voici Raoul Vignal, la nouvelle signature du très bon label Talitres. Il nous vient tout droit de Lyon et a baigné dans la musique folk étant tout petit et est prêt à prendre l’assaut. Quittant sa ville natale pour rejoindre Berlin fin 2013, il deviendra le musicien qui collaborera avec pas mal de mondes et qui prendra son envol. Il faudra attendre 2017 pour avoir un premier album du bonhomme intitulé The Silver Veil, faisant suite à ses EPs autoproduits.

Profondément inspiré par Nick Drake entre autres, Raoul Vignal nous envoûte par ses compositions folk intimistes et mélancoliques où le jeu du finger-picking a toute sa place sur ces dix titres bruts et planants avec comme principal exemple « Hazy Days » qui plante parfaitement le décor, « Mine » comportant une flûte qui vous procurera des frissons ou encore le sublime « One ». On sera obnubilé par ces moments de poésie et d’élégance que le lyonnais met parfaitement en valeur sur des monuments sublimes comme « Under The Same Sky », « Whispers » ainsi que « Bless You ».

On est en droit de penser à Iron & Wine ou encore à José Gonzalez en raison de ses morceaux sensibles et incroyablement doux mais aussi au timbre de voix voluptueux de Raoul Vignal. The Silver Veil ira vous mettre sur un petit nuage pendant moins de 40 minutes pendant qu’on se laisse emporter par des mélodies à la guitare imprévisibles comme « Side By Side » et « Shadows ». Un bon bol d’air frais durant cette saison printanière.

Note: 8/10

Retrouvez Raoul Vignal sur Facebook / Bandcamp