Jo Wedin & Jean Felzine – Pique-Nique

L’année 2015 voyait également l’arrivée d’un duo franco-suédois chic et choc: la suédoise Joanna Wedin, ex-membre du groupe MAI et le français Jean Welzine, membre du groupe Mustang. Ils ont publié un premier EP plutôt sympathique cette même année (chroniqué ici) et ont commencé à se forger un nom dans la french pop underground. Ce mois-ci paraît enfin un premier album intitulé Pique-Nique.

Si il faut définir un style par rapport au duo, c’est tout simplement une pop française aux sonorités doucement rétro avec des hymnes que l’on chantera à tue-tête comme « Chanter, baiser, boire et manger », « Les eaux claires » et autres « Un jour de plus un jour de moins » plus mélancolique avec sa guitare et son piano lancinant. Bien entendu, on retrouvera les morceaux qui ont fait leur petite légende comme le toujours aussi addictif et groovy « Les hommes (ne sont plus des hommes) », le tout mignon « Idiot » aux airs de Françoise Hardy mais aussi le faussement romantique « Je t’aurai » mais à l’inverse, on se farcira de bonnes trouvailles comme « Femme de chambre » et « Ne fume jamais au lit ».

On retrouvera une relecture réussie de « After Laughter (Comes Tears) » de Wendy Rene mais également « Hem » qui verra Joanna Wedin chanter dans sa langue natale pour un moment riche en émotions. Pique-Nique est un sacré cocktail musical où toutes les influences musicales des années 1960-1970 sont passées à la moulinette: rocksteady, rockabilly, pop française, soul blanche pour en ressortir qu’un distillé appétissant et créatif. Le tout sur des chansons d’amour corrosifs qui nous font esquisser un sourire comme « Nez, lèvres et menton » et « Le jeu » qui arrivent à brouiller la frontière entre le moderne et le contemporain. Bon appétit ceci dit en passant.

Note: 8/10

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s