ÌFÉ – IIII + IIII

Révélé en 2016 avec leur tube « House of Love » qui avait énormément tourné en boucle sur Radio Nova notamment, ÌFÉ est bien parti pour incarner le futur de la musique afro-cubaine. Ce projet formé par le savant fou Otura Mun qui est installé à Porto Rico depuis tant d’années maintenant s’est énormément imprégné de la culture yoruba comme l’affirme ce premier album IIII + IIII.

Et pour ce faire, ÌFÉ ira employer les grands moyens dès l’introduction a cappella intitulée « Preludio (Ejiogbe) » avant de déchaîner les hostilités avec les tubesques « Bangah (Pico y Palo) » et « UMBO (Come Down) » qui sont des véritables mélanges de rumba cubaine digital, R&B, dancehall et afro-pop du plus bel effet. Vous en voulez plus ? Venez vous déhancher sur « 3 Mujeres (Iború Iboya Ibosheshé) » et « Prayer For Oduduwa (Para Merceditas) » ou même planer sur « Higher Love » et « Yari Gemini (Beyi La) » où les voix auto-tunés s’entremêlent parfaitement aux sonorités spirituelles et enchanteresses.

En neuf titres, ÌFÉ nous offre un véritable voyage spirituel dans la culture yoruba avec des influences occidentales. IIII + IIII est un beau petit exercice de style de la part d’Otura Mun qui aime prendre des risques en sortant de l’ordinaire.

Note: 8/10