Django Django – Marble Skies

Il aura fallu deux très bons albums pour que Django Django se hisse au rang des groupes britanniques les plus enthousiasmants de cette décennie. Le quatuor irlando-écossais nous avait laissé avec un Born Under Saturn (chroniqué ici) réussi mais beaucoup trop sous-estimé pour certains. Trois ans plus tard, vont-ils maintenir leur réputation avec leur troisième opus Marble Skies ? C’est ce que nous allons voir.

En réalité, cet album s’impose comme une sorte de machine arrière. Là où Born Under Saturn était remarquable pour sa production on ne peut plus musclée, Marble Skies se veut être une suite logique du premier album avec leur mélange de jangle-pop aux saveurs électroniques et aux rythmiques tribales. Résultat des courses, on retrouve parfaitement ce mélange sur le premier titre bien grandiloquent et hypervitaminé avec les synthés toujours aussi présents mais également « Champagne » et « Tic Tac Toe ».

Au milieu des productions tubesques qu’habillent ce troisième album résident tout de même quelques moments plus sobres à l’image de « Surface To Air » en compagnie de Rebecca Taylor de Slow Club ainsi que « Beam Me Up ». Django Django est à nouveau dans son élément et nous offre des titres aussi bien décalés que satisfaisants comme le surf-rock débridé de « Further » mais encore la house délurée de « In Your Beat » qui sera sans conteste le plus gros hit du quatuor. La fin de l’album est symbolisée par deux œuvres toujours aussi inventives, à savoir « Real Gone » sans oublier « Fountains » qui est un véritable condensé du talent du combo.

Marble Skies ira réconcilier aussi bien les fans du premier album que ceux de Born Under Saturn car l’ambition et l’inventivité est au premier plan. Django Django continue à mélanger les genres pour un résultat hors du commun, là où les univers musicaux différents (krautrock, surf-rock, électronica, jazz fusion, pop psychédélique…) se rassemblent pour créer un joyeux bordel. Le quatuor n’a toujours pas froid aux yeux depuis tout ce temps.

Note: 7.5/10