Ezra Collective – Juan Pablo: The Philosopher

Envie d’une fusion de jazz et d’afrobeat ? Et bien pas de soucis, il suffit de poser ses valises à Londres pour partir à la rencontre d’Ezra Collective. Il s’agit d’un quintet composé de TJ Koleoso à la basse, Femi Koleoso à la batterie, Joe Armon-Jones au piano, Dylan Jones à la trompette et de James Mollison au saxophone ténor. Après avoir publié un très bon premier EP autoproduit du nom de Chapter 7 en 2016, le quatuor récidive avec leur nouvel EP intitulé Juan Pablo: The Philosopher.

En six titres mixés par Floating Points en personne, Ezra Collective explore les recoins du jazz et de l’afrobeat avec un beau soupçon de hip-hop et ce voyage spirituel débute très fort avec les impressionnants « Juan Pablo » et « The Philosopher » où pendant plus de cinq minutes, les musiciens sont en parfaite osmose incitant son auditeur à bouger son popotin. On pourra en dire de même avec le jazzy « People In Trouble » et son break à la basse irrésistible tout comme les accents broken beat de « Space Is The Place » qui clôturent cet EP de la plus belle des manières.

Il ne fait aucun doute qu’Ezra Collective nous a offert un mini-disque prodigieux et classieux. Faisant la part belle aux instruments à vent notamment sur les intermèdes de « Dylan’s Dilemma » avec son magnifique solo de trompette d’une minute et de « James Speaks To The Galaxy » où James Mollison laisse parler son saxophone ténor pendant 25 secondes, le quintet londonien incarnera le jazz du futur. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont tapé dans l’œil de Gilles Peterson en personne.

Note: 9/10

Retrouvez Ezra Collective sur Facebook / Twitter / Bandcamp