Jaws of Love. – Tasha Sits Close To The Piano

On avait laissé Local Natives avec leur troisième album Sunlit Youth paru en 2016 (chroniqué ici) qui se voulait être un contre-pied par rapport à ses prédécesseurs. Dès lors, le groupe californien a décidé de se mettre en courte pause, le temps que les membres du groupe s’épanouissent chacun de leur côté. Et justement un des membres a décidé de tenter sa chance. Il s’agit de Kelcey Ayers, un des vocalistes, qui nous présente son side-project Jaws of Love. avec son premier album dans la foulée du nom de Tasha Sits Close To The Piano.

Ce side-project ira se rapprocher des deux premiers albums du groupe californien mais de façon plus épurée qu’à l’accoutumée. Ici, Jaws of Love. nous offre des sublimes ballades touchantes dominées au piano sublimées par la sublime et touchante voix de Kelcey Ayers à l’image de l’introduction du même nom mais également « Hawaiian License Plates. », « Microwaves » mais encore « Shrink… ». Les notes de piano accompagnées de discrètes sonorités électroniques oniriques iront ajouter une plus-value au disque et on atteint son paroxysme notamment sur « Everything » et « Costa Rica. » agrémentés de cordes.

Et lorsque le piano n’est pas toujours l’instrument de prédilection de Kelcey Ayers, la guitare acoustique peut également servir à nous enivrer comme sur « Love Me Like I’m Gone. » ou encore les cordes frémissantes de « Before The Hurting Lands. ». Jaws of Love., c’est du concret et sa pop lyrique et mélancolique est à la portée de tous surtout lorsqu’ils arrivent à nous faire tirer une larme sur la magnifique conclusion qu’est « Nightlight. ». Tasha Sits Close to the Piano est, ma foi, une première belle réussite de la part du frontman de Local Natives qui continue à puiser sur les aspects contemplatifs qui ont longtemps fait la gloire du groupe californien.

Note: 8/10

Retrouvez Jaws of Love sur Facebook / Twitter / Bandcamp