Femi Kuti – One People One World

L’année 2018 est également placée sous le signe du grand retour de Femi Kuti. Le fils du légendaire pape de l’afrobeat n’avait plus donné signe de vie depuis l’enchanteur No Place For My Dream qui est désormais paru cinq ans plus tôt. Désormais, nous pouvons garder notre souffle car le voici de retour avec son nouveau disque intitulé One People One World.

Femi Kuti est désormais de retour et reprend les devants de la situation. Non seulement il possède les gênes de l’afrobeat de son mythique géniteur mais en plus de cela il s’imprègne d’autres cultures musicales afin de captiver l’attention de l’auditeur par rapport à ce qui se passe dans le monde entier. « Africa Will Be Great Again », c’est du moins ce qu’il clame et ce n’est pas non seulement pour faire un pied de nez par rapport à l’autre tyran de l’autre côté du globe mais c’est également pour crier son amour pour l’Afrique à travers une production toujours aussi flamboyante.

Les messages sociopolitiques passent clairement à travers des morceaux comme « Best To Live on The Good Side », « One People One World » sans oublier « How Many » et « Evil People » qui résonneront très longtemps avec ses compositions cuivrées et toujours aussi rythmées. Dès lors, le porte-parole de l’UNICEF pour la défense des Droits des Enfants et défenseur de l’éducation comme arme contre la corruption et l’oppression utilise sa plume et sa voix pour dénoncer la corruption et autres bavures à travers les influences highlife, reggae allant même jusqu’aux saveurs R&B/soul par moments. Vous en voulez plus ? « Equal Opportunity », « Corruption na Stealing » ainsi que « Dem Don Come Again » et « Dem Militarize Democrazy » sauront vous épater comme il se doit.

Une fois n’est pas coutume, One People One World ne laissera personne indifférent d’autant plus que les mots de Femi Kuti résonnent et font plus de dégâts qu’un cocktail molotov. En continuant sur sa lancée, le musicien nigérian est bien placé pour être la voix de la réconciliation et de la fraternité avec des textes percutants et un charisme indéniable.

Note: 8/10