Charlotte & Magon – Lyrical Miracle

Cela fait maintenant quelques années que l’on entend parler de Charlotte & Magon et ce uniquement pour de très bonnes raisons. Le duo de « cosmic pop » franco-israélien basé à Paris a fait des siennes depuis leur petit tube du nom de « I Don’t Wanna Go » qui a fait accroître leur popularité tout comme leurs deux premiers EPs qui ont suivi juste après, à un tel point qu’ils furent sélectionnés parmi les prétendants du Ricard SA Live Music de cette année. Au final, leur originalité a fini par payer car voici qu’ils nous dévoilent enfin leur premier album intitulé Lyrical Miracle.

Pour définir leur cosmic-pop, prenez donc un zeste d’indie rock, de pop psychédélique avec un soupçon d’électro cosmique. Touillez le tout et vous obtiendrez donc l’originalité made in Charlotte & Magon qui se décline en neuf titres, dont les entêtants et vivifiants « Always A Secret », le morceau-titre mais également « Something Good » avec sa ligne de basse bien menaçante mais délicieusement groovy. L’interprétation de Charlotte nous laisse pantois et rajoute plus de dramaturgie sur des compositions aériennes mais quasi-théâtrales à l’image de « Zie Got Hir Own Style » par exemple et qui contraste avec des moments plus rythmés interprétés par Magon que sont « Shaping and Reshaping » et « Yes I Am ».

Il ne manque plus que la ballade délicate du nom de « The Garden » ou la conclusion pour la moins grandiloquente intitulée « Over My Head » qui fait intervenir une chorale gospel pour prouver que Charlotte & Magon possède le sens de la démesure. Même si ils ne sont pas aussi « superlyrical » que le regretté Big Pun, Lyrical Miracle fonctionne très bien lorsqu’il s’agit de tisser leur « vision céleste d’un monde nourri par ses errements et ses contradictions » comme ils le suggèrent. Un premier disque psychédélicieux qui est à la hauteur de leurs prestations scéniques et qui nous tient en haleine de bout en bout.

Note: 8.5/10