Dumas – Nos Idéaux

Dumas est un auteur-compositeur-interprète québécois qui possède une certaine notoriété dans son pays natal. Il a signé une multitude d’albums qui ont rencontré des degrés de succès bien variés mais s’intègre bien dans le paysage musical local. Dernièrement, il a fait les premières parties des Cowboys Fringants et en a profité pour présenter son nouvel album intitulé Nos idéaux.

S’ouvrant sur une introduction pianistique courte de 32 secondes, Dumas nous présente son univers pop pour le moins honorable. Avec sa voix qui porte bien sur des arrangements ficelés, on a affaire à quelques jolis morceaux épurés comme « A l’est d’Eden », « Electrique » et « Bleu clair » et des sonorités électroniques qui font un peu tâche comme le morceau-titre mais aussi « Vertigo » et « La fin du désert ». La plume du québécois se fait plus personnelle et romantique et donne naissance à quelques moments touchants tels que « 1995 » et « Le déserteur de Fort Alamo ».

Après une conclusion vaporeuse sobrement nommée « Sortie », Dumas reste lui-même même si il a parfois recours aux expérimentations pour les moins hasardeuses. Nos Idéaux est un disque pour le moins gentillet qui a l’audace de faire ressortir tout le talent indélébile de son géniteur.

Note: 7.5/10