L (Raphaële Lannadère) – Chansons

Raphaële Lanndère alias L n’avait pas donné de signe de vie depuis son premier album Initiale paru au printemps 2011 ainsi que la longue tournée qui a suivi. Celle qui s’est démarquée de la scène française en raison de son côté néo-chanson fait désormais son retour avec son troisième album tant attendu sobrement intitulé Chansons faisant suite à L paru en 2015.

Une fois de plus, la chanteuse nous embarque dans un univers bien particulier où les arrangements néo-classiques sont encore de la partie. S’ouvrant sur un clin d’oeil à Jacque Brel, L nous invite dans son puzzle de mots et de pensées avec « La Meuse » riche en poésie et en arrangements de cordes toute en finesse. Il en est de même pour d’autres pièces lancinantes comme « Ton enfance » qui suit mais également « Tant pis », « Vertige » et « Ne me libérez pas ». Une fois de plus, ce sont les mots qui touchent en plein cœur par la douce voix de notre hôtesse qui n’hésite pas à plaider pour la tolérance sur le sommet de l’album qu’est « Orlando » qui est une référence directe à la tuerie d’Orlando en juin 2016 dans une boîte de nuit homosexuel où les seuls mots en anglais de l’opus sont: « Let me be gay ».

Mentionnons également d’autres pièces toutes en finesse comme « La Micheline », « Tempête » mais également la conclusion « Tu dors » qui montrent que L continue de monter en grade avec son interprétation qui fait mouche sur des orchestrations nues et sans filtre. Une bonne collection cohérente et émouvante comme on en fait plus.

Note: 7.5/10