Keys Zuna – Keys Zuna

Voici une nouvelle découverte pour la moins détonnante dénichée par ce bon vieux label Cascade Records. Il s’agit de Keys Zuna qui est un groupe parisien composé de la chanteuse Kiala Ogawa qui n’est autre que la fille du guitariste de Fela Kuti mais également du beatmaker Hugo Besikian, du guitariste Ferdinand Cros ainsi que du bassiste Jimmy Top. A eux quatre, ils nous offrent un trip cosmique et hors du commun à travers un premier album impressionnant.

Mélangeant sans vergogne sonorités hip-hop aux influences acid-jazz et jazz-funk pour un résultat atmosphérique et astral qui vaut le détour avec un premier EP paru il y a trois ans de cela. C’est avec l’introduction « 初めまして Hajimemashite » que l’on sent qu’on a affaire à de l’originalité en somme. Entre le chant soulful et céleste de Kiala Ogawa qui n’hésite pas à faire parler ses racines japonaises (pour info, le nom du groupe se dit « kizuna » pour unité en français) , les syncopes hip-hop, des riffs jazzy ainsi qu’avec une basse funky, Keys Zuna nous offre un voyage pour le moins mémorable et imprévisible avec des moments de bravoure à l’image de « Creeping To The Light », « Get Off » et le rétrofuturiste « Vegas » aux douces saveurs 80’s.

Après une ballade aérienne et spatiale du nom de « Gymnopedie, No 4 », Keys Zuna clôture leur premier album en nous raccompagnant tout doucement vers la sortie avec « またね Matane » le tout avec une originalité qui n’est pas à dépareiller. Ceux qui furent biberonnés par Funkadelic, Jill Scott, Gang Starr et autres John Scofield réussissent à mettre en oeuvre une odyssée épique faisant voyager son auditeur dans l’au-delà.

Note: 8.5/10

Retrouvez Keys Zuna sur FacebookSoundcloud