Air! Capitaine – Our Hearts So Full

Le label Grande Rousse Disques est tout nouveau et tout frais mais il est sacrément prometteur. En plus de signer des talents prometteurs comme Somborn qui est en fait le leader du mystérieux groupe Belle Vie (chroniqué ici) et qui va paraître un premier EP d’ici les prochains jours, ils misent aussi sur le retour d’Air! Capitaine, un groupe parisien qui avait fait ses preuves en 2014 avec leur premier EP et dont ils vont sortir de l’anonymat avec leur premier album Our Hearts So Full.

Enregistré à la Chapelle Sainte-Marie de Troyes selon leurs propres dires, le duo va bouleverser les codes de la pop actuelle en nous proposant un univers foutraque et inventif dont on sera accro. Il en ressort ainsi des belles trouvailles allant de « My Heart Is A Feral Land » à « Island Summer Island » en passant par « Where Are You Now ? », « Paper Fire » et « Every Man Wisdom’s Is Peculiar » où les bricolages électroniques presque geek de la part de Marin Gérard et d’Emile Petitperrin impressionnent. On peut également citer les addictifs « Television », « Plasma » et « Tape Feels » où les textes profondément humanistes et sincères arriveront à provoquer une sensation de je ne sais quoi chez l’auditeur.

S’enchaînant avec une incroyable fluidité, Air! Capitaine nous propose un très bon tour de force même si on aurait aimé un peu plus de nervosité sur l’instrumental très long « Hibiscus/Can’t Fall Any Lover » qui est composé d’une longue interlude ambient/drone avant qu’un sample vocal ne vienne interrompre la cérémonie. Our Hearts So Full s’achève sur la très pop « Caroline » résolument romantique et qui a de quoi faire penser à ces jeunes groupes indie rock américains underground issus de la scène Bandcamp. Pour un premier album, le duo parisien place la barre haute et ce serait vraiment dommage de passer à côté.

Note: 8.5/10