Marie Mathématique – Tous vos lendemains dès aujourd’hui/Le grand bal du château de Londres

Alors, le groupe que je vais vous parler date d’un peu mais a été mis de côté à cause de la grosse avalanche qui m’est tombée dessus et qui continue de s’accumuler jour après jour. Donc pardonnez-moi. Voici donc Marie Mathématique, un groupe plutôt atypique qui possède un goût prononcé pour les sonorités yéyé et la pop psychédélique des années 1960 à la française. Jugez plutôt leur premier album paru il y a deux ans.

Baptisé Tous vous lendemains dès aujourd’hui, le duo toulousain composé de Nicolas et Emmanuelle Mazel vous transportera cinq décennies plus tôt avec des morceaux résolument vintage mais remis au goût du jour comme « Hiboux, choux, voyous », « L’homme éléphant » avec son orgue/clavecin bien menaçant et « L’endroit et l’envers ». A côté de cela s’ajoutent des titres on ne peut plus rock comme les accents surf de « Sous mon second soleil » ainsi que les résolument psychédéliques « Monsieur Jazz » et « Sinon je serai autre chose ».

Le tandem se partage le micro comme bon lui semble et nous habitue des textes métaphoriques et profondément abstraites écrits dans la langue de Molière mais Emmanuelle n’hésite pas à chanter sous la langue de Sheakspeare sur la fin avec « (You’ve got a whole world) in the corner of your eye » et « Stupid Boy » qui tournent en boucle encore à côté. Ce premier opus de Marie Mathématique est réédité en vinyle ce mois-ci et est accompagné d’un nouvel EP que je décortique ci-dessous.

Note: 8/10

Cet EP se nomme Le Grand Bal du Château de Londres et est composé de quatre titres. Le premier morceau qui ouvre le bal montre un duo toulousain toujours ancré dans le passé qui s’éloigne quelque peu des sonorités psychédéliques pour d’autres plus baroques mais aussi plus synthétiques comme l’affirme « Il n’est pas là ». D’ailleurs, Laure Briard se joint à la fête pour participer aux chœurs de la pop vintage de « Si j’étais moi » qui a de quoi faire penser à Juniore par moments avant que Nicolas Mazel ne clôture la cérémonie avec « Heureux comme Ulysse » avec sa bande magnétique jouée à l’envers. Donc oui, Marie Mathématique est un duo pas comme les autres qui possède un grand amour pour l’analogique et les sonorités surannées remises au goût du jour. Tout ceci est de bonne augure pour leur futur second album à paraître vers la fin de l’année.

Note: 7.5/10

Retrouvez Marie Mathématique sur Facebook / Bandcamp