Haley Heynderickx – I Need To Start A Garden

Dans le rayon du folk psychédélique revival, on peut également trouver le talent brut de décoffrage nommé Haley Heynderickx. Venue tout droit de Portland, la jeune auteure-compositrice-interprète suit le même chemin que ses congénères en nous offrant une musique apaisée et doucement anachronique, comme l’atteste son tout premier album I Need To Start A Garden qui fait suite à son premier EP Fish Eyes paru deux ans plus tôt.

A mi-chemin entre folk psychédélique et jazz-folk vintage, on pénètre tout doucement dans le jardin secret d’Haley Heynderickx qui impressionne d’emblée par son interprétation plus que touchante et tourmentée mais aussi par son jeu de fingerpicking qui lui vaut tout l’or du monde. Après une introduction guitare/voix profondément intimiste du nom de « No Face », la native de Portland met les bouchées doubles avec « The Bug Collector » conviant un trombone presque trouble ainsi que « Jo » et « Show You A Body » jouant avec nos émotions.

Il arrive parfois que la musicienne muscle un peu son jeu notamment avec les sonorités dignes de Pavement de « Worth It » qui s’étire pendant huit bonnes minutes ou d’autres plus pop avec l’enjoué « Oom Sha La La ». Haley Heynderickx surprend et enivre de bout en bout et ce n’est pas la conclusion divine du nom de « Drinking Song » qui nous prouvera le contraire. A défaut de ne pas être jardinière, elle reste une musicienne prometteuse et ce I Need To Start A Garden en est la preuve concrète.

Note: 8/10