Ajate – Abrada

Dans le genre improbable, on a un groupe japonais qui fait de l’afrobeat. Kamoulox ? Pas tout à fait. Et pourtant ça existe bel et bien avec Ajate qui est un groupe de 10 musiciens formé en 2011 par Junichiro « John » Imaeda qui voue un culte pour Fela Kuti et Tony Allen sans renier pour autant leur musique traditionnelle locale. Autant vous dire que ce mélange fonctionne plutôt bien avec leur premier album Abrada.

Dès les premières notes de « Kobockle », Ajate établit un lien spirituel entre Lagos et Tokyo où les influences afrobeat viennent flirter avec la langue japonaise qui se poursuit avec « Taiwasho ». Sur des morceaux dépaysants comme « Awadama » et « Butakusa », Junichiro « John » Imaeda et sa troupe ont la malicieuse idée d’allier piechiku et jahte, deux instruments africains pour ajouter de la distorsion avec des percussions locales comme l’odho, le shime-taiko ou encore le kane, et ça fait son effet sur de très bonnes trouvailles comme « Okamin » mais aussi « Amemie » qui ferme le bal avec précision.

Abrada est un premier opus pour le moins impressionnant permettant de concilier deux cultures musicales différentes avec classe et distinction. D’ailleurs, si vous passez à Tokyo, sachez qu’Ajate détient également un festival nommé Ohayashi donc si vous ne savez pas quoi faire…

Note: 8.5/10