Martin Carr – New Shapes Of Life

Martin Carr est la tête pensante du légendaire groupe écossais The Boo Radleys et ça, tout le monde le sait. Suite à la séparation de son groupe, il a mené une carrière solo plus que respectable et impossible de revenir là-dessus. Après un The Breaks paru fin 2014 qui fut de bonne qualité, l’auteur-compositeur-interprète écossais revient comme une fleur avec sa nouvelle livraison intitulée New Shapes of Life.

Profondément affecté par la disparition d’une de ses principales sources d’inspiration qu’est le légendaire David Bowie mais également par les tristes événements qui ont secoué l’année 2016, du Brexit aux infâmes élections américaines, Martin Carr décide de conter ces mésaventures en musique et avec sa touche personnelle. New Shapes of Life est un disque de pop sophistiqué et bien robuste où le spectre du Thin White Duke plane tout au long notamment sur l’introduction pour le moins classe où il a abandonné les guitares pour les samples mais également « The Main Man », l’atmosphérique « A Mess Of Everything » avec ses notes de Wurlitzer dominantes mais encore « Three Studies of The Male Back ».

Que ce soit la ballade pianistique de « Future Reflections » ou l’hymne glam grandiose de « The Main Man », Martin Carr ne recule devant rien et offre sa vision du monde qui n’est pas très jolie à voir sur New Shapes Of Life. Le nouvel album de l’écossais comporte d’autres perles comme les airs de Paul McCartney des années 1970 qu’est « The Van » qui ont de quoi nous laisser bouche bée devant tant d’imagination mélodique. Un disque cohérent, audacieux et totalement brillant.

Note: 8/10