Francky Goes To Pointe à Pitre – Plaisir Coupable

Les nouveaux coqueluches du label underground A Tant Rêver du Roi nommés Francky Goes To Pointe à Pintre font leur retour en cette année de grâce de 2018. On était sans nouvelles du trio depuis la parution de leur premier album paru il y a trois ans de cela et c’est dire que l’on était en manque de leur zouk noisy. Et bien nous voilà rassurés car ils sont de retour avec leur successeur tant attendu du nom de Plaisir Coupable.

Leur mélange de math-rock et de noise-pop ainsi que de musiques antillaises dont le zouk entre autres est toujours aussi efficace à travers leurs compositions instrumentales bien effrénées et entêtantes aux guitares tantôt mélodiques tantôt abrasives tout comme la section rythmique qui mène la cadence comme bon lui chante. On pourra aussi relever des titres bien incisifs et acérés que sont « Kazikunu », « Misou Mizou » sans oublier « Yannick Quinoa ». Le trio donne cette sensation que Mogwai part en vacances dans les DOM-TOM et pratiquent une musique toujours aussi trippante après avoir abusé du ti punch et cela donne des résultats mémorables tels que les ambitieux « Cross Fade Jacob », « Cameroun Diaz » ou encore le final bien tonitruant du nom de « A10 ça glisse ».

Pour trouver plus original que Francky Goes To Pointre à Pitre, il n’y a pas mieux. Avec Plaisir Coupable qui est leur second opus à ce jour, le groupe continue de pousser encore plus loin ses influences musicales en allant non seulement dans les DOM-TOM mais vers les sonorités plus afro pour plus de saveurs exotiques à leur math-rock magnétique et gentiment noisy.

Note: 7.5/10