Tracyanne & Danny – Tracyanne & Danny

A ma gauche, j’ai Tracyanne Campbell, ancienne membre du groupe feu Camera Obscura qui a du s’arrêter de façon brutale suite au décès leur claviériste Carey Ellen Lender en 2015 et à ma droite, j’ai donc Danny Coughlan, leader du groupe londonien Crybaby. A eux deux, ils forment le tandem indie folk Tracyanne & Danny qui permettra à notre hôtesse de surmonter ce pénible deuil et de tourner la page avec leur premier album collaboratif paru sur le label Merge Records.

Tracyanne Campbell a récemment expliqué les thèmes de cet album qui parle « du temps qui passe, de l’inévitabilité des choses qui changent. Quand vous pensez que tout est réglé, quelque chose change et plus rien ne va à nouveau. » Et pour ce faire, elle et son nouveau complice iront puiser les influences indie folk des années 1960 à travers des compositions pop pour les moins libératrices et envoûtantes que sont « Home & Dry » en guise d’introduction mais également « Deep In The Night » et « Alabama ». A travers cet opus, l’Écossaise tente de se reconstruire suite au deuil qu’elle a du faire et cela se ressent à travers ses interprétations à fleur de peau sur « It Can’t Be Love Unless It Hurts » aux influences exotiques et chanté par les deux protagonistes mais également sur l’intimiste « 2006 » où elle retrace son journal intime et « Alabama » plus optimiste où elle raconte comment elle a réussi à surmonter cette épreuve douloureuse.

N’oublions pas non plus Danny Coughlan qui n’est pas en reste non plus. Il brillera entre autres sur le brillant « The Honeymooners » et « Cellophane Girl » qui est une chanson d’amour pour une poupée. Tracyanne & Danny est également truffé d’arrangements pour les moins brillants rendant les compositions plus lumineuses qu’elles ne le sont déjà. On y perçoit des influences jazzy sur « Deep In The Night » avec un solo de saxophone raffiné mais on entend aussi de l’accordéon sur la conclusion « O’Keeffe ». Il en résulte ainsi un premier opus de rédemption ère moù le tandem arrive à surmonter les épreuves difficiles afin de n’apercevoir la beauté de la vie.

Note: 8.5/10

Retrouvez Tracyanne & Danny sur Facebook / Twitter / Bandcamp