LUMP – LUMP

Depuis quelques années maintenant, Laura Marling continue de monter en puissance album après album. Auteure de plusieurs classiques indie folk dont les derniers Short Movie en 2015 (chroniqué ici) et Semper Femina paru l’an dernier (chroniqué ici) tournent encore sur mes platines, la Britannique est totalement dans ses baskets et fascine tout le monde. A un tel point que Mike Lindsay l’ait approché pour former un duo avec elle intitulé LUMP.

La tête pensante de Tuung avec la prêtresse de la folk britannique moderne, c’est une affiche qui a de la gueule, non ? Et bien si sur le papier, ça a l’air alléchant et bien à l’écoute, on sera loin d’être déçus bien au contraire. LUMP est à la croisée des influences folk de la demoiselle avec les expérimentations pop du bonhomme de Tuung pour un résultat totalement habile et original. Cela donne des morceaux de folk expérimental de pure qualité comme « Late To The Flight » qui est une introduction pour la moins classe mais également les arrangements plus qu’étranges de « Rolling Thunder » et les accents quasi-médiévaux de « Hand Hold Hero ».

LUMP permet de montrer à quel point Laura Marling peut sortir de sa zone de confort en ouvrant le champ des possibles aussi bien au niveau de sa plume qui approfondit sa réflexion sur les rapports humains plus que complexes comme sur le morceau le plus pop et le plus accessible nommé « Curse Of The Contemporary » ou encore le plus intimiste « Shake Your Shelter » où sa voix soprano ira nous toucher une fois de plus. Elle n’hésite pas à saluer tous ceux qui sont contribué de près ou de loin sur le side-project sur la conclusion en guise de générique de fin nommée « Lump Is A Product (Credits) » avec un flegme qui nous esquisse un petit sourire.

Le tandem Laura Marling/Mike Lindsay s’est bien retrouvé et nous a offert un disque d’électro-folk expérimental inventif et attachant qui vaut plusieurs écoutes en raison de sa courte durée. Tout ceci sent plutôt bon pour l’éventuel retour de Tuung d’ici les prochains mois d’ailleurs.

Note: 8.5/10

Retrouvez LUMP sur Facebook / Twitter / Bandcamp