Erika Wennerstrom – Sweet Unknown

Cela faisait depuis 2015 que nous étions sans nouvelles de Heartless Bastards et de leur album Restless Ones (chroniqué ici) qui fut très loin d’avoir fait l’unanimité. Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé pour le groupe d’Ohio qui compte une de ses membres les plus talentueuses qui n’est autre qu’Erika Wennerstrom, la leader du groupe. Et cette dernière qui brille par ses interprétations magistrales et sa plume mémorable a décidé de se lancer en solo avec un premier album intitulé Sweet Unknown après que le trio ait fait un break.

Pendant 57 bonnes minutes, Erika Wennerstrom nous prouve qu’elle reste un des secrets les mieux gardés de la scène indie américaine à travers ce disque pour le moins incroyable. On retrouve tout ce qu’on a adoré chez Heartless Bastards à travers des titres à mi-chemin entre folk, indie rock et southern rock comme « Twisted Highway » ainsi que les titanesques « Extraordinary Love », « Be Good To Yourself » et le magnifique « Staring Out The Window ». A travers une plume plus que personnelle et intimiste, la native de Dayton arrive à captiver son auditeur avec son vécu rempli de hauts et de bas parfaitement détaillées sur des ballades colossales comme « Time » et « Like A Bird » flirtant aussi bien du côté de Neil Young que de Luncida Williams.

Sweet Unknown regorge également d’autres sommets comme la désormais culte « Good To Be Alone » où on se laisse emporter pendant 10 bonnes minutes ainsi que sur le dernier morceau épique intitulé « Gravity » où Erika Wennerstrom décide enfin d’aller de l’avant et de défier de futurs challenges quasi-impossibles à relever. Pour un premier album, la membre de Heartless Bastards nous épate à 200% avec ses influences musicales bien prononcées et ses morceaux riches en émotions en tous genres. Un disque à écouter de toute urgence.

Note: 9/10

Retrouvez Erika Wennerstrom sur Facebook / Twitter / Bandcamp