Ernie Hawks & The Soul Investigators – Scorpio Man

Ça fait un petit bout de temps que je suis les péripéties musicales de The Soul Investigators. Depuis leur collaboration avec le duo californien Myron & E en 2010 avec The Pot Club et les disques qui ont suivi, le collectif a également collaboré avec la flamboyante Nicole Willis sur un opus en 2015. Cette année, ils ont décidé de prêter leurs forces avec le musicien Ernie Hawkes via un album collaboratif intitulé Scorpio Man.

Dès lors, nous voilà partis dans une odyssée de Blaxploitation futuriste où la flûte d’Ernie Hawkes flirte avec les cuivres chaleureux et les instrumentations rétro de The Soul Investigators. Et cela donne des morceaux pour les moins transcendants comme « The Scorpio Walk », « Bag Full Of Miracles » mais aussi « Street Of Tears ». Impossible de ne pas penser à S.O.U.L. ou même à Cymande pour ce côté instrumental quasi-cinématographique où l’on écoute ce disque comme une bande-originale surtout sur « Still Trippin' » et « Cold Turkey Time ».

En huit titres, Ernie Hawks & The Soul Investigators nous offre une odyssée pour la moins incroyable où chaque musicien apporte sa pierre à l’édifice sur ces arrangements soul-funk-jazz rétro qui sont au plus bel effet. Scorpio Man aurait mérité d’être traité comme une BO de blaxploitation.

Note: 8/10

Retrouvez Ernie Hawks & The Soul Investigators sur Bandcamp