Matty – Déjàvu

Il ne fait aucun doute que BADBADNOTGOOD est devenu un groupe incontournable en raison de sa fusion modern jazz et de hip-hop instrumental, à un tel point que tout le monde se les arrache. Il y a deux ans, le quatuor canadien nous a offert un dernier album intitulé IV (chroniqué ici) et il est temps pour que l’un des membres exprime leurs talents respectifs. Ce qui est le cas de Matty, claviériste du groupe, de présenter son premier album Déjàvu.

Comme entendu, Matthew Tavares de son vrai nom a décidé de montrer l’étendue de ses influences, s’éloignant du jazz expérimental qui a fait la renommée de son groupe. Sur Déjàvu, il ira piocher vers des influences pop psychédéliques solaires et nostalgiques au plus bel effet avec des sublimes trouvailles à l’image de l’introduction nommée « Embarrassed » résolument rêveuse mais également « How Can He Be » et les allures synthpop « I’ll Gladly Place Myself Below You » avec son ascension psychédélique des plus incroyables.

Nous voilà transportés dans les atmosphères célestes mises en avant par la voix céleste de notre hôte (et il se débrouille plutôt bien le bougre) qui co-produit ce somptueux projet aux côtés du beatmaker Frank Dukes (The Weeknd, Drake, Frank Ocean…) avec des morceaux on ne peut plus groovy aux airs de Mild High Club et de Mac Demarco qui ne nous laisseront pas indifférent comme « Polished » et « Nothing Yet ». Et cerise sur le gâteau, nous avons droit de planer de nouveau avec la conclusion pour la moins aboutie où l’instrumental nous procure des frissons comme jamais.

Avec Déjàvu, Matty continue l’extension du rêve instrumental et s’offre une aparté bien créative. Lorgnant dans les contrées soft-rock vintage et pop psychédélique pour le moins onirique et spatial, le claviériste de BADBADNOTGOOD nous surprend et nous invite dans son monde kaléidoscopique où la frontière entre rêve et réalité est tout simplement floue. Tout ce qu’il reste à faire est d’attendre est le futur album du groupe canadien.

Note: 9/10

Retrouvez Matty sur Facebook / Twitter / Soundcloud