Gorillaz – The Now Now

Soyons honnêtes deux secondes, le Humanz de Gorillaz (chroniqué ici) était bien décevant. La playlist de fête de fin du monde pensée par Damon Albarn et Jamie Hewlett partait d’une bonne intention mais dans tous les sens avec cette ribambelle d’invités et ces styles musicaux qui se mélangeaient sans cesse. Afin de rectifier ce tir, le groupe virtuel revient cette année avec un nouvel album intitulé The Now Now.

Amputé de leur guitariste virtuel Murdoc (selon les dires de Damon Albarn), Gorillaz a décidé d’effectuer un revirement musical sur cet opus surprise. Moins axé fête et rassembleur, The Now Now se veut plus pop et plus intimiste avec 2D qui plonge son spleen et sa vision du monde pour la moins négative en raison des événements politiques désastreux survenus en 2016 sur ces onze morceaux aériens et mélancoliques.

Ainsi, on retrouve des titres à l’image de « Tranz », « Kansas » mais également « Sorcererz » montrant un Damon Albarn plus que désabusé sur des influences funk futuristes et désabusés. Le nombre d’invités est réduit au nombre de trois pour cet album avec entre autres la légende George Benson (inutile de préciser qui il est par contre) sur le doux single « Humility » mais également Jamie Principle et Snoop Dogg (alors qu’est-ce qu’on attend ?) sur le morceau le plus funky de l’opus nommé « Hollywood ».

Pour le reste, 2D est seul à bord et visite les quatre coins du globe sur des titres comme « Magic City » et « Fire Flies » ainsi que des ballades intimistes comme « Idaho » et « One Percent » à travers cet opus qui remplit le service minimum. The Now Now est un revirement vers le droit chemin de Gorillaz après un Humanz qui s’est un peu trop éparpillé mais on a connu le groupe cartoonesque plus inspiré que cela manquant quelque chose de marquant pour ce disque. Au final, il se mesurera aux côtés de l’album The Fall en 2011 qui seront des disques agréables mais que l’on ne revisitera pas souvent.

Note: 7.5/10