Vinyl Williams – Opal

Quasiment inconnu au bataillon, Vinyl Williams est une valeur sure en matière de pop psychédélique californienne. Le groupe formé par Lionel Williams a publié trois albums qui sont malheureusement passés inaperçus malgré leur qualité des compositions et leur progression constante qui va avec. La donne va peut-être changer en signant chez le label français Requiem Pour Un Twister avec la parution de leur nouvel album intitulé Opal.

Hormis le changement de label, Vinyl Williams continue dans son domaine avec des compositions à la croisée de la dream-pop et de la pop psychédélique. Sur Opal, on les voit à mi-chemin entre Tame Impala et MGMT avec « Sanctuary Spells » en guise d’introduction céleste mais également les gracieux « Lansing », « Aphelion » et « Florian Veridiction ». Entre les reverbs de guitare rêveuses, ses claviers éthérés et la voix angélique presque réminiscente de Morgan Delt, tout est présent pour nous faire planer avec également les rythmiques jazzy acrobatiques à la Steve Levine des récemment décimés Grooms sur « Noumena » et « Spirit Of Now ».

Ne voyez donc pas un album audacieux, inaccessible et réservé aux éternels fans de musique hallucinogène. Opal est tout simplement un disque léger et astral où la pop psychédélique se fait ensoleillé. Là où les saveurs 60’s sont remis au goût du jour sur des titres allant droit au but comme « None With Other » et la conclusion nommée « Millenial Ballroom », Vinyl Williams tutoie de nouveau les sommets avec ce quatrième album qui lui permettra de s’imposer définitivement sur la scène psychédélique californienne.

Note: 9/10