Slow Mass – On Watch

Considéré comme étant un des groupes à suivre selon le fameux blog Stereogum, Slow Mass est en passe de devenir un des groupes incontournables de la scène post-hardcore américaine. Le groupe de Chicago, composé de Mercedes Webb (chant, basse), Dave Collis (chant, guitare), Josh Parks (guitare) et de Josh Sparks (batterie), mélange indie rock, emo, pos-hardcore et math-rock avec un certain talent qui se confirme sur leur premier album intitulé On Watch.

Après une courte introduction instrumentale plantant le décor avec subtilité, Slow Mass délivre leurs compositions de façon authentique et honnête à l’image de « Gray Havens », « Suburban Yellow » mais encore de « My Violent Years » où le tandem Webb/Collis possède une alchimie indéniable au micro tandis que les arrangements se font féroces. Le groupe étonne pour la richesse de leurs arrangements allant de l’épuré sur « Oldest Youngest » et « The Author » au plus violent avec le screamo bien prononcé sur les violents « E.D. » et « Like Dead Skin ».

On Watch est le testament pour le moins complet de Slow Mass où les influences complexes se font ressentir sur chacune de ses compositions comme sur « Tunnel Vision Quest » qui compte un sample de Sufjan Stevens mais aussi sur « G’s End ». Pas étonnant que tout le monde a les yeux rivés sur le groupe post-hardcore en raison du côté cosmopolite qui ressort.

Note: 8/10

Retrouvez Slow Mass sur Facebook / Twitter / Bandcamp