The Amazing – In Transit

En 2016, The Amazing avait enfin connu la consécration avec leur album Ambulance qui n’a jamais été chroniqué dans mes colonnes. Le groupe suédois formé par le puissant cerveau du nom de Christoffer Gunrup est présent depuis la fin des années 2000 et continue de monter en puissance tout comme leurs voisins Dungen. Cette année, ils reviennent en pleine forme avec leur nouvel album intitulé In Transit.

Sur ce cinquième opus, The Amazing reprend là où ils se sont arrêtés en chemin avec leur mélange d’indie rock et de pop progressive résolument cinématographique. Et une fois de plus, le sextet est à son paroxysme à l’écoute des titres magistraux comme l’introduction de 7 minutes résolument shoegaze du nom de « Pull » où ils flirtent du côté de Slowdive et de John Cale mais également les charmants « A Million Days », « First Touch Of Light » ainsi que « Never Be » qui laisseront personne indifférents.

Impossible de ne pas penser à Red House Painters à l’époque de Mark Kozelek mais encore Sufjan Stevens et Belle & Sebastian à l’écoute de ce chef-d’oeuvre majestueux et aussi avec des morceaux à l’image du complètement audacieux « Benson se Convirtio Completamente Furiosa » avoisinant les 10 minutes. The Amazing talonne de très près son désormais classique avec ces arrangements oniriques et solennels à fleur de peau avec « Leave Us A Light » et la conclusion de 9 minutes nommée « Je travaille dans la banque ». En soi, In Transit confirme tout le talent incommensurable de Christoffer Gunrup et de ses acolytes qui redéfinissent la pop romantique à la suédoise.

Note: 8.5/10