Jonathan Bree – Sleepwalking

En 20 ans de carrière, Jonathan Bree est un des secrets les mieux gardés de la Nouvelle-Zélande. L’auteur-compositeur-interprète nous a gratifié de deux albums solos pour les moins mémorables dont le dernier A Little Night Music en date de 2015. Le leader de The Brunettes dont on attend toujours un album revient cette année avec son successeur intitulé Sleepwalking.

Continuant à creuser le sillon et à s’éloigner de la twee-pop de son groupe, Jonathan Bree nous épate une fois de plus avec son univers orchestral et léché. Sleepwalking contient des tubes pop fantomatiques comme « Boombox Serenade » aux chœurs somptueux mais également « Say You Love Me Too » et « Characters » qui valent leur pesant d’or. On est en droit de penser à The Divine Comedy en raison des arrangements de luxe mais aussi Nick Cave et Stuart A. Staples pour le côté mélodramatique qui se dégage sur « You’re So Cool » et « Static » sans compter son interprétation solennelle (avec en prime la participation de Princess Chelsea aux chœurs) qui refile des frissons à tout va.

Sleepwalking n’est pas sans compter sur ces morceaux beaucoup plus commerciaux à l’image de « Valentine » et de la conclusion intitulée « Fuck It » mais c’est ce qui fait la richesse de ce troisième disque. Jonathan Bree reste au sommet de son art et ce troisième disque viendra le confirmer une fois de plus.

Note: 8/10