The Saxophones – Songs of The Saxophones

Quel sacré nom pour un groupe quand on y pense. The Saxophones est composé de la tête pensante Alexi Erenkov ainsi que de son épouse percussionniste Alison Alderdice et le bassiste Richard Laws qui remet au goût du jour la folk lo-fi résolument vintage. Et le fait à merveille sur leur premier album sobrement intitulé Song of The Saxophones paru chez Full Time Hobby.

Entre indie folk et exotica, il n’y a qu’un pas et The Saxophones arrive à le franchir sans souci. Et très vite, on est bercé par les douces et magiques compositions que sont « Time Is Like A River » qui ouvre le bal avec classe et élégance mais également « Aloha », « Singing Desperately » ou encore « Alone Again » où la voix d’Alexi Erenkov brille sur ces titres épurés. Ce qui fait la richesse des compositions, c’est l’éventail d’influences musicales qui se dégage comme des sonorités jazz West Coast sur « Just Give Up » et « Work Music ».

Bien évidemment, on entend des saxophones et d’autres cuivres mais c’est ce qui fait la richesse des arrangements de The Saxophones. Pour ce premier opus, on ferme les yeux et on se laisse emporter par les atmosphères 50’s-60’s des morceaux dépouillés et nostalgiques comme « Find I Forget » et « Afterglow » rendant ce Song of The Saxophones envoûtant comme jamais.

Note: 8/10

Retrouvez The Saxophones sur Facebook / Twitter / Bandcamp