Delgres – Mo Jodi

Vous pensez que le blues créole est démodé ? Et bien détrompez-vous car Delgres nous prouve le contraire. Le trio est formé de Pascal Danaë que vous avez sans doute croisé chez Rivière Noire avec Orlando Morais et Kassé Mady Diabaté. La tête pensante du trio a recruté également le batteur Baptiste Brondy et le soubassophoniste Rafgee pour cette nouvelle aventure musicale qui est scellée autour d’un premier album nommé Mo Jodi.

A la croisée des sonorités caribéennes et de blues venu tout droit de la Louisiane, Delgres se veut être un projet plus personnel et engagé pour Pascal Danaë. Et on entend parfaitement leurs revendications sur des morceaux fiévreux comme « Respecte Nou » qui ouvre le bal et qui demande à avoir un peu de dignité mais encore des revendications plus politique avec le lancinant « Mr President » qui est un appel à l’aide aux dirigeants qui font la sourde oreille face à son peuple.

Avec des titres plus que percutants, le trio parvient à toucher sa cible de façon efficace, que ce soit sur « Sere Mwen Pli Fo » conviant Skye Edwards de Morcheeba qui surprend en chantant en créole mais encore l’hymne anti-exclusion par excellence qu’est « Ramené Mwen ». Delgres sait infuser son cocktail musical à bon escient et rend ce Mo Jodi un disque où le blues-rock du Sud des Etats-Unis et les influences créoles n’en font qu’un. A ne pas louper en live !

Note: 8.5/10

Retrouvez Delgres sur SiteFacebook / Twitter