Raf Rundell – Stop Lying

A la fin de l’année 2016, Raf Rundell a fait ses preuves en solo de la plus belle des manières avec son premier EP The Adventures Of Selfie Boy Pt.1  (chroniqué ici). La moitié de The 2 Bears nous a prouvé qu’il pouvait marcher dans l’ombre de son comparse Joe Goddard grâce à son univers plus que particulier. Et même si on n’aura probablement pas le sequel des aventures du Selfie Boy, au moins on aura un premier album intitulé Stop Lying.

Et une fois de plus, on découvrira les multiples facettes de Raf Rundell que l’on a retrouvé sur son EP précédent. Ainsi, à travers des bribes de samples vocaux, le DJ et musicien multi-instrumentiste britannique ira voguer vers de nouvelles influences musicales à travers l’ensoleillé « Every Morning » mais aussi des intonations à la Gorillaz comme sur le lancinant « Within Without » et « Kinder Nature » ou d’autres plus Pet Shop Boys sur « Falling Out ». Donc oui, il y en a pour tous les goûts, que ce soit de l’excentrique sur le discoïde « Sweet Cheeks » au menaçant sur le hip-hop obscur de « Ric Flair » où comme si le boom-bap ira flirter les rues de Bristol.

Sur Stop Lying, Raf Rundell ose tout mais respecte tout de même son fil conducteur de ce premier album. Il en ressort ainsi un melting-pot musical où le Britannique jette un regard sur l’environnement social et le climat politique actuel avec une intelligence et une satire qui n’est pas à renier. Sinon, à quand la suite des aventures de Selfie Boy ?

Note: 8/10