Charles Watson – Now That I’m A River

Vous avez sûrement croisé Charles Watson plus d’une fois dans votre vie. Ce qui est normal, vu qu’il est membre des groupes Slow Club et The Surfing Magazines, autrement dit un des éléments clés mais discrets sur la scène indie britannique. Cette année, il a décidé de s’émanciper en solo afin de nous offrir un premier album solo pour le moins envoûtant du nom de Now That I’m A River.

Amateurs de pop romantique et de soft-rock, laissez-vous emporter par les douces et habiles compositions de Charles Watson qui vous hypnotiseront pendant un bout de temps. Que ce soit sur l’incroyable ouverture qu’est « Voices Carry Through A Mist » résolument enchanteresse ou sur d’autres habiles trouvailles que sont « You’ve Got Your Way Of Leaving », « Wildflower » ou encore « No Fanfare ». Impossible de ne pas penser aux influences Laurel Canyon à l’écoute des arrangements somptueux qui entourent l’interprétation charismatique du bonhomme.

Tout au long de cet album aux airs de soft-rock surgissent quelques détours soulful sur « Abandoned Buck » ou d’autres plus alternative country avec « Tapestry ». Mais Now That I’m A River est un premier album concis et cohérent où des petites résurgences prog à la Pink Floyd de la belle époque peuvent apparaître sans gâcher pour autant l’harmonie de l’opus, c’est sans compter sur le génie de Charles Watson. Ne cherchez pas de gimmicks faciles sur ce disque laid-back, vous n’y trouverez que du charme absolu et sophistiqué.

Note: 9/10