Pâle Regard – Fait Accompli

Pâle Regard fait parti de ces groupes émergents qui font parler d’eux très rapidement. Le quintet parisien se vante ni de ne faire de musique joyeuse ni triste mais plutôt mélancolique. Et c’est du moins vrai à l’écoute de leur tout premier EP Fait Accompli qui n’est en fait composé que d’une seule chanson.

En huit minutes, Pâle Regard nous dresse le portrait de leur musique « lo-fi junk pop » comme ils aiment si bien le qualifier. Est-ce un EP pour autant ? Selon eux, cela en est bien un car ce premier morceau « Fait Accompli » racontant la difficulté des relations amoureuses ou amicales est composé de quatre sous-parties. Sous une instru plutôt downtempo et remarquable par la simplicité des arrangements où les synthés délicats, ses guitares mélodiques et sa basse chaloupée brillent de mille feux où la voix féminine passe de la solitude (première partie) à l’illusion (seconde partie) en passant par la transition (troisième partie chantée en anglais) et les idées noires (quatrième partie où elle fait parler ses remords).

Alors certes, ça dure huit minutes mais nul ne peut empêcher la créativité de Pâle Regard à travers ce Fait Accompli qui narre parfaitement le deuil amoureux ou même les difficultés relationnelles lors d’un conflit. Il nous tarde de découvrir d’autres morceaux car le quintet parisien marche sur les bandes de l’originalité.

Note: 8/10

Retrouvez Pâle Regard sur FacebookBandcamp