Mutual Benefit – Thunder Follows The Light

Mutual Benefit s’est bien installé dans le paysage avec son premier album estampillé classique Love’s Crushing Diamond en 2013 et a rempilé avec un second disque intitulé Skip A Sinking Stone trois ans plus tard (chroniqué ici). Jordan Lee, de son vrai nom, a réussi à mélanger indie folk et pop baroque pour un mélange éblouissant et bouleversant qui fait son fond de commerce. Cette année, il présente son troisième opus nommé Thunder Follows The Light.

Sans aucune surprise, on retrouve cette fusion musicale qui fait toujours des malheurs à travers des compositions attendrissantes à l’image des pièces méditatives que sont « Written Lightning » et « New History ». Sur Thunder Follows The Light, il est question de liens sociaux sur lesquels il faut s’attacher devant les différents obstacles de la vie comme l’amour, la perte, la mort ou même l’espoir et on y aperçoit une pointe autobiographique dans les textes de Jordan Lee qui nous émeut avec son falsetto sur « Shredding Skin » guitares et pianos à l’avenant mais aussi sur l’attachant « Come To Pass » avec sa section de cordes redoutable.

Je vous préviens à l’avance, Mutual Benefit fait dans la grandiose et ce, même sans la présence de la magnifique Julie Byrne qui suit une belle épopée solo. Impossible de ne pas être insensible à l’écoute de « Waves Breaking » traitant du réchauffement climatique avec son apparition d’un saxophone bien surprenante ou du rustique « No Dominion » qui est centré sur la maladie mentale. Tous ces arrangements somptueux présents sur « Nightingale Sing » et sur « Mountain’s Shadow » font de ce Thunder Follows The Light un disque à la fois personnel et universel où l’univers du musicien est parfaitement condensé pour nous offrir un moment de grâce où l’on aimerait suspendre le temps.

Note: 8.5/10