Laish – Time Elastic

En l’espace de trois albums, Laish s’est imposé sur la scène indie folk britannique grâce à son splendide troisième opus que fut Pendulum Swing en 2016. Dès lors, le coup de foudre fut immédiat pour la plupart d’entre nous et Danny Green ne compte pas s’arrêter en chemin car le voici de retour sur les chapeaux de roue avec son successeur tant attendu nommé Time Elastic.

Sans surprise, on retrouve sa pop-folk printanière mâtinée d’arrangements orchestraux qui font bon ménage sur des douces mélopées que sont « Sand Is Shifting », « Love Is Growing » mais également l’implacable « Dance To The Rhythm ». Laish se pose en tant qu’observateur tout au long de ce Time Elastic, se questionnant de sa chance d’être un père de famille comblé et un musicien talentueux sur « Blink Of An Eye » qui nous rappelle que tout peut disparaître en un claquement de doigts ou encore sur « Listening To God » où il s’interroge sur la présence véritable d’un Dieu.

Il y a de quoi penser à The Divine Comedy des débuts ou encore à King Creosote lorsque l’on écoute ce Time Elastic résolument riche et plus étoffé qu’auparavant avec « Devil’s Advocate » et « University ». Laish profite des instants présents, le tout avec des questions existentielles qui reviennent sans cesse tout au long de l’album. Et même si l’on apprécie « I Would Prefer Not To » et la splendide conclusion intitulée « The Fox », il nous rappelle que toute bonne chose a une fin avec cette oeuvre pop exquise que le monde doit s’empresser d’écouter de toute urgence.

Note: 8/10