The Kooks – Let’s Go Sunshine

The Kooks aurait très bien pu avoir une discographie solide et intéressante mais depuis leur album Konk paru en 2008, je me suis fait chier avec eux. Les deux derniers albums Junk Of The Heart en 2011 et Listen en 2014, je les ai trouvé vraiment sans intérêt et ce n’est que mon humble avis. Vient alors la question: le quatuor de Brighton serait-il en passe d’être has-been ? Pourtant avec leur cinquième opus Let’s Go Sunshine me donne l’impression que ce n’est pas vraiment le cas.

L’année dernière, The Kooks fêtait leurs quatorze années de carrière avec leur tournée best-of prodigieuse dont un passage à l’Olympia afin d’en faire un bilan et de faire table rase du passé. Cette nouvelle année, ils décident de repartir à zéro comme cela se ressent sur les premiers titres pop frais et lumineux que sont « Kids », « Believe » et « Fractured and Dazed » montrant un Luke Pritchard au top de sa forme. De quoi avoir le sourire, la banane, comme on dit.

On sera étonné d’entendre des morceaux joyeux et tranquilles comme au bon vieux temps et avec beaucoup de professionnalisme qu’à l’accoutumée notamment « Four Leaf Clover », « Honey Bee » et autres « Initials For Gainsbourg » contrastant aux titres plus rock comme « Kids » résolument Who dans l’âme et « Pamela » qui, pour le coup elle, tombe un peu à plat. Bien entendu, il y a quelques moments plutôt dispensables (mais ça, c’est le principal défaut chez eux) avec l’incongru « Tesco Disco » se voulant groovy ainsi que « Chicken Bone » mais Luke Pritchard et sa bande se rattrapent sur la fin avec des splendides ballades que sont « Weight Of The World » et « No Pressure ».

Ça fait dix ans que je n’ai pas écouté un album de The Kooks en entier sans soupirer et je suis arrivé au bout de ce Let’s Go Sunshine plutôt satisfait au final. Le mythique groupe de Brighton se sent requinqué et est prêt à attaquer la saison automnale avec un disque de pop lumineux, romantique et résolument entraînant. Pour une réintroduction, le quatuor a réussi leur pari et gageons à ce que ça soit efficace pour la suite.

Note: 7.5/10