Le Prince Miiaou – Victoire

Le Prince Miiaou n’a plus donné de signe de vie depuis la parution de son quatrième album Where Is The Queen ? paru en 2014 totalement autoproduit et au sommet de son art. La musicienne Maud-Élisa Mandeau a gentiment disparu de la circulation avant de refaire surface complètement métamorphosée avec son nouvel opus intitulé Victoire.

Pour ce nouveau disque, Le Prince Miiaou a décidé de s’éloigner de son registre indie rock/post-rock lyrique qui lui est familier pour prendre des risques, quitte à se mettre sa fanbase à dos. Victoire ira lorgner vers des sonorités plus électroniques et plus « glossy » si je peux me permettre et ce virage musical est amorcé sur l’introduction rentre-dedans « Flip The Switch » qui est suivi d’autres moments bien bruts de décoffrage comme « Poisson », « Glasgow » et autres « Le Pédagogue ».

Alternant habilement le français et l’anglais sur des morceaux où la production est taillée sur mesure à l’image de « Closure » ou le percutant « Des Parpaings et des Roses », Le Prince Miiaou semble assumer ce virage radical et lui sied plutôt comme un gant. Passant de la mélancolie sur l’introductif « Summer Loner Part 1 » à la furie en un claquement de doigts sur son sequel beaucoup plus long, les mélanges sonores rentrent facilement dans la tête notamment dans « Tied Up » et ne sont pas à la portée de tous bien évidemment.

Maud-Élisa Mandeau peut bien sur crier « victoire » pour ce nouvel album bien surprenant et brutal comme changement radical mais qui n’en finit pas de dégager un charme qui lui est irrésistible. Le virage électronique qu’a entrepris Le Prince Miiaou est certes risqué mais lui va plutôt comme un gant après plusieurs écoutes répétées.

Note: 8/10