Peluché – Unforgettable

Parmi le lot de grosses découvertes de cette rentrée, il est toujours difficile de trouver la perle rare qui sort du lot. Mais pourtant pour le mois de septembre, je suis tout de même tombé sur une très belle découverte du nom de Peluché. Il s’agit d’un trio sud-londonien composé de Rhapsody Gonzalez, Amy Maskell et de Sophie Lowe qui mélange plusieurs styles différents pour nous donner un cocktail rafraîchissant sur leur premier album Unforgettable.

Et je peux simplement dire qu’il s’agit de mon album de cette rentrée et voici pourquoi. Fusionnant indie pop psychédélique, soul, dub, hip-hop, jazz et influences latines, Peluché réussit à concilier les ambiances éthérés et les rythmes fiévreux et cela donne des perles entraînantes comme l’introductif « Gorilas » sans oublier les doucement funky que sont « To Be A Bird » et « Keep Making Me Happy » qui furent dévoilés quelques temps auparavant. Les envolées lyriques de Rhapsody Gonzalez fusent parfaitement aux arrangements somptueux et cotonneux au saxophone rayonnant notamment sur « Scared After All (Touch My Body) », « Sweet Child » résolument R&B mais aussi « I See The Light On ».

La plupart des morceaux dépasse la barre des quatre minutes tout simplement pour faire durer le plaisir. Impossible de résister aux pépites acidulées comme le morceau-titre avec son magnifique solo de piano en toute fin de morceau mais encore à l’un des plus grands morceaux de l’année qu’est « Is It Gonna Rain » où on se laisse emporter par son introduction instrumentale de 3 minutes des plus réussis avec son duo basse/saxophone avant que la divine voix de Rhapsody Gonzalez n’intervienne sans oublier son final d’une grande délicatesse.

Rappelant quelque peu Stealing Sheep mais en moins rentre-dedans, Peluché a sorti les grands moyens pour sortir un album majeur d’indie pop britannique de cette rentrée 2018. De quoi prolonger l’été pendant un bon bout de temps.

Note: 9/10

Retrouvez Peluché sur Facebook / Twitter / Bandcamp