ASTPAI – True Capacity

Le courant post-hardcore s’exporte bien au cas où quelqu’un se poserait la question. Et justement, ASTPAI en est plutôt expert en la matière. Le quatuor autrichien pratique un mélange entre punk-rock rageur et post-hardcore passionnel qui a donné naissance à plusieurs albums constants et survitaminés. Cette année, ils reviennent avec leur sixième album True Capacity qui se complète à leur longue discographie.

Dès lors, il n’y a plus de temps à perdre et ASTPAI envoie la sauce dès le départ. Entre riffs assassins, lignes de basse démoniaque et batterie galopante, il n’y a qu’un pas avec des compositions qui fusent à 1000 à l’heure allant de l’introduction expéditive de « Rotten Balt » à « Saving Up » en passant par les racés et très rythmés « Best Years », « Falling Trees » et « No Hero ». Constant de bout en bout, les Autrichiens ne lâchent jamais la prise.

Au milieu des hymnes punk-rock dévastateurs comme « Lottery » et « Wear And Tear », il arrive qu’ASTPAI distille des petits éléments qui sortent de l’ordinaire. Après une introduction pop de « Feel Your Pain », le quatuor remet les bouchées doubles et n’hésite pas à incorporer quelques notes de glockenspiel. Le screamo est également une option sur le morceau-titre qui est définitivement le plus post-hardcore de l’album. Quoi qu’il en soit, True Capacity montre que les autrichiens n’ont pas perdu la main et reviennent pour nous botter le cul pour le plaisir.

Note: 7/10