Bertrand Louis – Baudelaire

Bertrand Louis n’est pas du tout le nom que l’on ressort en matière de chanson française actuelle. Pourtant, le natif de Belfort est sur les circuits depuis un bon bout de temps maintenant. Cette année, il a décidé de relever un défi avec ce sixième album sobrement intitulé Baudelaire.

Comme on a pu le constater sur le titre de l’opus, Bertrand Louis a décidé de mettre en musique 10 poèmes du légendaire écrivain du XIXème siècle. Défi peu original certes mais cela lui tenait tant à cœur. C’est à travers des arrangements à mi-chemin entre chanson française moderne et rock que le musicien de Belfort décide de s’y prêter au jeu notamment avec « Le chat » comme entrée en matière mais également « A une passante », « La beauté » et autres « L’héautontimorouménos ».

Tantôt rugueux avec « Elévation » tantôt lancinant avec « L’invitation au voyage » et « Le vin des amants », Bertrand Louis fait plutôt bonne justice avec cet hommage à Baudelaire. On ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir osé cet exercice de style même si je trouve que cet exercice de style est du vu et du revu pour ma part. Je n’ai peut-être pas trouvé mon compte mais on sent qu’il a pris du plaisir à se lancer dans ce défi montrant qu’il reste un musicien de cœur.

Note: 6/10