Charlie Winston – Square 1

Ça va faire bientôt dix ans que Charlie Winston s’est bien installé dans le paysage musical. Depuis son désormais mythique « Like A Hobo », le plus français des chanteurs britanniques enchaîne les titres à succès ainsi que les albums qui continuent à pleuvoir. Pour cette rentrée, il revient donc avec son quatrième album intitulé Square 1 qui fait suite à Curio City paru trois ans plus tôt.

On avait vu Charlie Winston débarquer vers des univers musicaux différents mais sur Square 1, il effectue un retour aux sources. Alors certes, on retrouve des tubes pop à la pelle qui feront fureur aussi bien sur les stations FM qu’en live comme « Here I Am » qui établit un lien entre les difficultés scolaires et les notions du succès et de l’échec dans la vraie vie. On peut citer également « Photograph » et le légèrement dansant « The Weekend » qui mettra un sourire sur le coin des lèvres de chacun avec toujours cette classe follement incarnée par notre Britannique préféré.

Mais très vite, la seconde partie de l’opus se révèle plus mélancolique où Charlie Winston a décidé de s’affranchir des thèmes plus poignants. C’est avec des ballades riches en émotion et en sincérité que l’on a affaire comme « Airport », « Until Tomorrow » sans oublier « Losing Touch » qui montre un homme acceptant de dévoiler sa vulnérabilité de façon honnête et lucide. On atteint son paroxysme à travers des moments crève-cœur comme « Lost In The Memory » et « Get Up Stronger » qui nous invite à remonter la pente lors des moments difficiles. C’est ainsi que notre hobo revient aux sources avec Square 1 tout en restant dans la continuité de ses albums précédents thématiquement parlant.

Note: 7/10