Kaleb Stewart – Tropical Depression

Kaleb Stewart est connu pour avoir rejoint le groupe pop-punk/emo américain As Friends Rust il y a vingt ans de cela. En 2004, il avait décidé de poursuivre sa route en solo et avait publié un premier album intitulé The Medicine Takes. Suite à cela, le natif de Gainesville (en Floride) en a fait du chemin entre démos et parution de split album avec son acolyte britannique Tim Holehouse qui s’en suivent. Quatorze ans après son premier essai, il récidive avec Tropical Depression.

Après avoir arpenté un chemin folk sur son premier album résolument intimiste, Kaleb Stewart a décidé de revenir à la source. Complètement inspiré par les récents événements politiques et autres points tournants dans la vie du musicien, il revient aux bases emo/pop-punk à travers des morceaux percutants tels que « Warzone », « Steady Boy » ou encore l’éloquent « Ferguson » qui relate les événements traumatisants liés à la fameuse émeute d’août 2014 dans cette ville.

Il est clair que le bonhomme de Gainesville a pris de l’assurance et n’hésite pas à balancer des textes cinglants et aussi explosifs qu’un cocktail molotov jeté dans la face d’une Amérique agonisante comme sur « 8th and 3rd », « No Angel » et sur « Cinco de Mayo ». Reste que Kaleb Stewart a effectué un retour plutôt satisfaisant même si il manque un peu de morceaux de gros calibre mais pour le reste, on se repassera des titres comme « Politics At The Bar ». Avec Tropical Depression, il effectue son retour en douce et éveille les consciences de son auditeur à sa manière.

Note: 7/10