Yowler – Black Dog In My Path

On a vu Maryn Jones officier dans pas mal de projets pour les moins marquants. On l’avait vu aux côtés du quatuor prometteur All Dogs qui nous a bluffés avec leur album Kicking Every Day en 2015 (chroniqué ici) mais également aux côtés de Saintseneca. Mais lorsqu’elle est en solo, elle présente son projet Yowler pour lequel elle avait déjà présenté un premier album du nom de The Offer. Trois ans plus tard, elle remet la machine en route avec son successeur Black Dog In My Path.

A mi-chemin entre bedroom-pop lo-fi et indie rock raffiné, Yowler décide d’apporter une réflexion sur soi et d’avoir un regard détaché sur son passé et ses années passées auprès des groupes cités plus haut. C’est avec une plume acérée et lucide que Maryn Jones nous touche notamment à l’écoute des morceaux envoûtants que sont l’introduction acoustique « Angel » mais également « Sorrow », « Awkward » et le larmoyant « No » où on plonge dans la psychologie de notre auteure.

Aux côtés de ces ballades crève-cœur et introspectives, il arrive que Yowler arrive à partir dans tous les sens mais pas au sens Sam Ray. Ainsi, elle est aussi capable de sortir les grosses guitares sur les sonorités grunge de l’agressif « Where Is My Light ? » ou de l’indie rock pur et dur de « Grizzly Bear II » que les synthés futuristes des influences synthpo groovy et sombres de « WTFK » ou encore les cuivres sur « Holidays Reprise ». Avec Black Dog In My Path, l’auteure-compositrice-interprète nous offre un condensé de son talent aussi bien avec ses textes personnels que sa diversité musicale prenante.

Note: 8.5/10