Paul Weller – True Meanings

Si il y a bien une autre légende britannique qui refuse de partir à la retraite, c’est bel et bien Paul Weller. Surnommé le Modfather, le songwriter des légendaires The Jam n’est pas du genre à chômer du haut de ses 60 piges. Cette année, il remet son titre en jeu avec un nouvel album intitulé True Meanings.

Pour qu’une légende reste dans la course, il faut savoir choisir son entourage afin de moderniser un peu plus son contenu. C’est le cas de Paul Weller qui a convoqué une ribambelle de musiciens comme Conor O’Brien de Villagers ou encore Barrie Cardogan de Little Barries et le sulfureux Noel Gallagher entre autres. Il en résulte une collection de morceaux folk apaisés et bucoliques à la pelle comme l’atteste « The Soul Searchers » qui est une introduction pour la moins délicate mais également « Mayfly », « Come Along » et « What Would He Say ? ».

Avec sa voix qui ne prend toujours pas une ride et des arrangements pastorales et posées, Paul Weller arrive à nous envoûter de la sorte. Que ce soit sur les fragiles ballades de « Aspects » et « Glide » ou encore sur les envolées soul rétro de « Movin’ On », True Meanings est un voyage apaisé et lumineux (nous menant même vers les contrées orientales sur « Books » avec l’apparition du sitar) où aucune perturbation n’est à prévoir. Rendant discrètement hommage à ses héros des temps modernes comme Neil Young période Laurel Canyon sur « Wishing Well » ou même Von Morrison sur « Old Castles », ce nouvel album du légendaire Britannique est à la portée de tous et sert de leçon à ces jeunes rookies.

Note: 7.5/10