Kuna Maze – 2009

L’année dernière, nous avions fait connaissance avec Kuna Maze et son EP intitulé Gum (chroniqué ici). Dès lors, le producteur a multiplié différentes collaborations avec entre autres le beatmaker Nikitch et leur EP collaboratif (chroniqué ici) afin de laisser son empreinte. Cette année, il fait son retour avec son successeur intitulé 2009.

La raison pour laquelle il a décidé de nommer cet EP ainsi car il explique lui-même: «  »Les années entre 2005 et 2010, sont pour moi une des périodes les plus excitantes de la musique électronique: l’essor de la scène beat de L.A, le post dubstep anglais, le footwork de Chicago… Je ne saurais pas expliquer ce que c’était, mais il me semble que beaucoup d’artistes à l’époque possédait quelque chose en commun dans leur musique, avant de prendre des chemins différents. J’ai été vraiment inspiré par ces années quand j’ai commencé à produire et je le suis toujours. C’est pourquoi cet EP s’appelle 2009 ». Dès lors, on retrouve ces influences à travers une musique épurée et immersive comme « 14th », « M Again » et « Rope ».

Entre beats virevoltants et entraînants et textures électroniques pour les moins planants, Kuna Maze continue de faire parler son expertise et ses influences marquants notamment sur « Game » et la conclusion divine. 2009 permet de replonger non seulement dans les souvenirs du producteur mais dans l’ère où les influences future beats faisaient leurs émois.

Note: 8/10