Vaudou Game – Otodi

Depuis qu’il fut révélé en 2014 avec son premier album Apiafo contenant entre autres le tube addictif « Pas Contente », Vaudou Game a pu mettre l’afro-funk sur le devant de la scène. La popularité du musicien d’origine togolaise Peter Soto a depuis peu monté en flèche qui s’est suivi d’un successeur intitulé Kidayu deux ans plus tard (chroniqué ici). Et il continue son ascension avec son troisième disque intitulé Otodi.

Etes-vous prêts pour une bonne tornade d’afro-funk vaudou digne des années 1970 remise au goût du jour ? Et bien, nous voilà servis avec un Vaudou Game encore plus proche de ses racines togolaises en enregistrant au mythique studio togolais nommé l’Office Togolais du Disque. Les rythmes groovy mêlés aux cuivres chaleureux et des guitares funky sont toujours le principal leitmotiv d’Otodi avec des morceaux comme « Not Guilty » qui ouvre les hostilités mais encore « Tata fatiguée » qui reprend les codes de « Pas contente » et « Pas la peine » résolument entêtants.

Peter Solo ira puiser son inspiration du côté de Roger Damawuan et ses As du Bénin qui est considéré comme étant le James Brown de Lomé notamment sur les rythmes discoïdes de « La chose » et de « Grasse mat » où l’on croirait échappé de Voilaaa et autres plus highlife comme « Lucie », « Something Is Wrong » ou encore « Roberto ». Alternant le français, l’anglais et le mina sur Otodi, Vaudou Game arrive à dissocier militantisme le plus sérieux et textes plus légers et loufoques comme il a l’habitude de faire mais avec plus de précision. Ce troisième album ressort toute la philosophie spirituelle et vaudou du musicien le plus intrépide et le plus intrigant de la scène afro-funk revival actuel.

Note: 8.5/10