Dead Can Dance – Dionysus

L’année 2012 sonnait le grand retour du mythique duo Dead Can Dance qui avait signé un opus remarquable du nom de Anastasis, soit 16 ans après leur dernier album en date. Le groupe mi-britannique mi-australien avait marqué l’histoire de la musique expérimentale avec leur univers bien intrigant en tous genres. On avait peur que cette reformation soit de courte durée et bien nous voilà rassurés car ils s’apprêtent à faire leur second retour avec Dionysus.

Pour ce neuvième album, Dead Can Dance a décidé de nous embarquer aux quatre coins du monde. Brendan Perry et Lisa Gerard laisse les influences dark wave de côté pour pouvoir lorgner auprès des sonorités plus exotiques et plus tribales à travers ce disque composé en deux actes. Dès lors, les influences new-age sont de sortie tandis que ces rythmiques tremblent pour nous embarquer dans une odyssée onirique et harmonieuse. On se surprend à traverser à vive allure le tour du globe et les différentes époques avec ces sonorités tantôt médiévales tantôt actuelles.

Ave Dionysus, le duo anglo-australien nous fournit des sonorités venues d’une autre dimension à travers ces deux actes bien créatifs et immersifs. Il en dégage cependant une certaine harmonie avec sa panoplie de sonorités aussi bien orientales qu’écossaises en tous genres qui nous font voyager le casque bien serré sur nos oreilles avec une grande efficacité.

Note: 7.5/10