Unknown Mortal Orchestra – IC-01 Hanoi

On venait à peine de s’en remettre du dernier album d’Unknown Mortal Orchestra paru en printemps dernier (chroniqué ici) que le groupe a décidé de nous gâter encore. Pour ceux qui ont un train en retard, le groupe de Ruban Nielson compte nous réserver une nouvelle surprise en nous offrant un nouvel album mais instrumental cette fois-ci du nom de IC-01 Hanoi.

Délaissant les couleurs soulful et chic de ses prédécesseurs, Unknown Mortal Orchestra fait définitivement parler sa créativité en lorgnant vers des contrées plus expérimentales et psychédéliques. Le groupe néo-zélandais accompagné du père de Ruban Nielson au bugle et du musicien local Minh Nguyen ira piocher vers la musique plus avant-gardiste et jazz à travers ces morceaux au groove hypnotique comme « Hanoi 2 » et « Hanoi 3 » mené par une flûte chamanique.

Si certains rappellent les délires hendrixiens sur « Hanoi 1 » et « Hanoi 3 », les sonorités de Miles Davis à son pic se font ressentir sur « Hanoi 5 » mais également sur les improvisations artistiques de l’ambitieux « Hanoi 6 » où la fusion jazz-psyché-world se fait ressentir. Mené au saxophone, guitares feutrées, rythmiques lancinantes, le morceau progresse au fur et à mesure et monte en puissance jusqu’à l’explosion finale et apocalyptique qui nous laissera pas indifférent. Il s’agit du seul moment audacieux de ce IC-01 Hanoi où Unknown Mortal Orchestra remplit les critères pour ce nouvel exercice de style même si l’on aurait préféré qu’ils poussent le vice un peu plus loin. On pourra considérer ce disque comme du rab musical.

Note: 7.5/10